Imaginez que vous vous détendez dans un hamac en regardant la canopée des arbres au-dessus de vous pendant que votre croisière fluviale descend doucement le puissant fleuve Amazone. Un singe saute de branche en branche en se balançant comme au ralenti tandis que vous contemplez la délicieuse friandise que vous prendrez au petit-déjeuner aujourd'hui.
Faire une croisière sur l'Amazone est un excellent moyen de reprendre contact avec la nature dans un pays qui dépasse votre imagination la plus folle. Mais si vous n'êtes pas préparé, vous risquez de vous faire piquer par de nombreux insectes et de manquer les plus beaux sites.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les destinations incontournables de votre voyage et pour obtenir des conseils pour profiter au maximum du moment.
Sachez en quelle saison vous voyagez
L'Amazonie a deux saisons - la saison humide et la saison sèche. Pendant la saison humide, de nombreux sentiers sont inondés, vous passerez donc la plupart de votre temps sur le bateau.
C'est le moment idéal pour faire une croisière fluviale car vous pourrez accéder à de plus petits affluents et voir des parties du fleuve qui ne sont pas accessibles pendant la saison sèche.
La saison sèche est le meilleur moment pour les personnes qui veulent descendre du bateau et explorer les villages et les forêts de l'Amazonie.
Il y aura des insectes
La forêt amazonienne est l'un des sites biologiques les plus diversifiés de la planète. Il y aura des insectes que vous n'avez jamais vus auparavant, ainsi que les nuisibles classiques comme les moustiques.
Prenez soin d'emporter un spray anti-moustiques biologique pour vous assurer de rester à l'abri des piqûres. Vous pouvez également apporter une moustiquaire avec vous au cas où il y aurait des insectes dans la zone où vous dormez.
La culture locale vous étonnera
Beaucoup de gens voyagent en Amazonie pour voir les fleurs et les animaux. Mais le pays abrite également une multitude de tribus magnifiques qui vivent à l'abri de l'influence des étrangers.
Certaines de ces tribus choisissent de partager leurs coutumes avec les visiteurs et inviteront des groupes de croisiéristes à venir découvrir leur mode de vie. Si vous en avez l'occasion, vous devriez absolument profiter de cette expérience inoubliable.
Une croisière sur l'Amazone est souvent longue
Certains des voyages que vous pouvez faire sur le fleuve commencent au Brésil (en savoir plus), tandis que d'autres commencent au Pérou ou en Équateur.
Quelle que soit la destination à partir de laquelle vous choisissez de mettre les voiles, vous pouvez souvent choisir des forfaits pouvant aller jusqu'à cent jours. Si vous voulez vivre une expérience vraiment profonde, restez aussi longtemps que possible.
Emportez votre hamac
De nombreuses croisières fluviales proposent des espaces où vous pourrez accrocher un hamac pendant votre séjour. Veillez à vous renseigner pour savoir si la croisière que vous prenez propose cette option.
Si c'est le cas, vous devrez monter à bord tôt afin de trouver un bon emplacement. Essayez de trouver un endroit où vous pourrez voir directement dans la canopée de l'arbre.
Opportunités de sports d'aventure
Une croisière sur le fleuve Amazone vous donne l'occasion de cocher beaucoup de choses sur votre liste de choses à faire. Mais après une longue journée sur le bateau, vous aurez peut-être envie de vous détendre avec un peu de kayak.
Le kayak vous donne l'occasion de vous rapprocher de la nature et d'orienter la rivière comme le font les locaux. Le meilleur moment de la journée pour faire du kayak est au lever du soleil, lorsque les eaux n'ont pas été perturbées et que vous pouvez observer les oiseaux qui plongent dans la rivière pour leur premier repas de la journée.
Le stand-up paddleboarding est également un excellent moyen de passer du temps pendant votre croisière. C'est une activité idéale lorsque vous avez envie d'un moment seul dans la nature et d'une excursion qui vous est propre.
Déguster des plats amazoniens
Selon le pays où se déroule votre croisière, vous pourrez goûter à une variété de plats régionaux. Vous aurez également souvent l'occasion de goûter des plats locaux à bord de votre navire.
Vous pourrez déguster du ceviche frais si vous visitez l'Équateur ou le Pérou. Et peu importe où vous vous aventurez en Amazonie, vous pourrez toujours trouver des plats de poisson exceptionnels.
Visiter les marchés locaux
De nombreuses croisières fluviales font escale dans les grandes villes amazoniennes afin que vous puissiez découvrir la façon dont les habitants font leurs courses et achètent des articles exotiques.
Assurez-vous d'acheter de l'açai pendant que vous êtes là. Les locaux aiment le boire comme un jus pour se recharger après une journée d'aventure.
Testez vos limites
Lorsque vous faites une croisière fluviale sur l'Amazone, vous pouvez voyager avec un grand nombre des luxes auxquels vous êtes habitué chez vous. Mais assurez-vous de prendre quand même le temps de découvrir la culture locale et de descendre du bateau pour voir un village.
Testez les limites de ce que vous avez vécu et achetez certaines des spécialités alimentaires locales. Vous ne savez jamais ce que vous pourriez aimer et vous repartirez sûrement avec une histoire à raconter.
Faites une promenade à travers la canopée
Il existe plusieurs endroits en Amazonie où vous pouvez faire l'expérience d'une promenade à travers la canopée des arbres. C'est là qu'une grande partie des créatures de l'Amazonie ont élu domicile.
Essayez de trouver un système de passerelle de canopée où vous pourrez profiter des vues spectaculaires sans trop d'effort. Cela vous donnera une toute nouvelle perspective sur la forêt tropicale.
Faire une croisière sur le fleuve Amazone est une expérience unique dans une vie. Vous allez pouvoir voir des milliers d'espèces d'animaux différentes et vous aventurer dans les villages locaux.